La topographie
D’après l’ouvrage « Maîtriser la topographie » rédigé par Michel BRABANT, la topographie est la technique qui a pour objet l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des objets géographiques, objets ou entités localisés du monde réel, éléments concrets, fixes et durables, existant à la surface du sol à un moment donné. Elle fait appel à l’électronique, l’informatique et les constellations de satellites.
La planimétrie est la représentation en projection plane de l’ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique.
L’altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte.
Le levé topographique est l’ensemble des opérations destinées à recueillir sur le terrain les éléments du sol, mais aussi du sous-sol et du sur-sol, nécessaires à l’établissement d’un plan ou d’une carte. Il implique la mesure locale d’un nombre important de points permettant la description des objets géographiques. Un levé est réalisé à partir d’observations au moyen d’un instrument permettant des mesures.
Les plans de bâtiments
Les plans d’intérieur :
Le plan d’intérieur est une coupe de la construction par un plan horizontal, destiné à représenter les détails : murs, cloisons, portes, fenêtres, etc.
En principe, le plan de coupe est à un mètre au-dessus du plancher.
Les mesures sont généralement prises avec un distance-mètre et un mètre ruban.
Les plans de façades :
Le plan de façade est une représentation plane d’une façade d’un bâtiment. Il a pour objectif de représenter les portes, fenêtres, descentes de gouttières, toiture, etc..
L’implantation
Selon l’ouvrage rédigé par Monsieur BRABANT, les projets d’aménagement sont des « produits intellectuels », établis généralement à partir de données topographiques, qui doivent être réalisés sur le terrain. Pour ce faire, votre Géomètre-Expert met en place sur le terrain, les éléments planimétriques et altimétriques nécessaires à cette réalisation.
Les essais de charges
Les essais de charges sont les mesures des déformations des ouvrages d’arts supportants des charges différentes suivant le nombre de véhicules présents sur celui-ci. L’objectif étant de comparer la déformation de l’ouvrage à un instant t0, où celui-ci est dépourvu de charges, puis à un instant t1, où celui-ci est chargé.
Modèle Numérique de Terrain (MNT)
Le MNT sert à représenter le terrain mathématiquement et son calcul, sous Covadis, est basé sur la méthode de triangulation de Delaunay dont le principe est de rechercher les triangles les plus équilatéraux possibles.
Sa représentation dans les trois dimensions nous permet d’analyser le relief (études des pentes, calcul de cubatures, étude des mouvements de terrain,…), d’établir des projets routiers (calcul des déblais/remblais, établir des profils en long et en travers,…).